Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Esprits Libres

Les Esprits Libres

Association de l'Université de Cergy-Pontoise Conférences / Débats / Journal étudiant


L'homophobie et transphobie en France et dans le monde

Publié par Les Esprits Libres sur 15 Mai 2017, 11:34am

Catégories : #Edition Mai 2017, #Journal, #Dossier Tolérance

" Les homos sont dans la rue, encore ? Ils ont eu ce qu'ils voulaient, le droit de se marier. Et pourtant - ingrats - ils revendiquent encore ! "
Ainsi L’homophobie n’est plus cachée ...

     Ainsi L’homophobie n’est plus cachée, elle n’est plus une discussion entre amis ou dans la famille, elle est devenue public grâce à l’anonymat que donne les réseaux sociaux. En 2014, ce sont près de 2000 témoignages d’actes ou de paroles homophobes qui ont été enregistrés. On pourrait penser que l’homophobie touche les populations les plus traditionnelles, vivant avec un souvenir du passé. En réalité, en France, de plus en plus de jeunes s’attaquent verbalement ou physiquement à d’autres jeunes couples ou personnes homosexuelles. En témoigne, les insultes sur les réseaux.

     Chose nouvelle depuis quelques années, les trans, aussi, subissent de plus en plus d’attaques. Ce sont des personnes peu reconnues par l’Etat du fait de la complexité à changer de sexe, en effet,une telle procédure est opérée par un juge et non par le service d’état civl d’une mairie. Ainsi, le changement de sexe apparait pour certains, alors, comme un crime ou une déviance. S’ajoute aux problèmes juridiques, le refus de certains de concevoir que des hommes sont nés dans des corps de femmes et inversement.
 

     Aujourd'hui, ce sont près de 120 pays qui ont supprimé leurs lois homophobes (emprisonnement ou peine de mort), et qui ouvert le droit à une union civile, et 17 autres ont ouvert le mariage pour tous et toutes, comme l'Albanie, l'Afrique du Sud, ou encore la France. Cependant des droits restent encore inaccessibles pour les couples homosexuels, tel que la procréation médicalement assistée (PMA).

L'homophobie et transphobie en France et dans le monde

     Il est néanmoins important soulever que dans les métropoles occidentales, des quartiers de tolérance se sont créés pour assurer plus de sécurité aux LGBT+, tel que le Marais à Paris, le Village à Montréal, Castro à San Francisco, ou bien encore, Greenwich Village et la « Gay Street » à New York.

    Cependant la situation n'en reste pas moins précaire. Huit pays appliquent la peine de mort et 76 autres condamnent par une amende ou une peine de prison tout acte homosexuel, comme la Russie. En Europe, même si il y a eu de grandes avancées, il faut resté vigilant pour que les droits des homosexuel-le-s et trans continuent d’être reconnus et respectés. Il est utile de rappeler que la France est l’un des derniers pays d’Europe de l’ouest à légaliser le mariage pour tous, que l’Espagne remet en doute le mariage pour tous, et que l’Italie a rejetée l’union civile.
 

     Récemment, l’ONU à créer un programme pour la promotion de l'égalité et de liberté de l'homosexualité et de la transsexualité de tous et toutes, s’appelant « free and equal ». Nous espérons, de tout cœur, que celui-ci permettra une progression, plus rapide, des lois réprimant l’homophobie dans le monde entier.

Twitter @aegucp

Pierre-Alexandre DAVIRON, Président de l’AEG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents